5 trucs à faire pour une cuisine au top

               La cuisine est comme vous le savez surement, un des endroits que je préfère dans ma maison. Eh oui, j’y passe vraiment beaucoup de temps, car j’adore faire de bons petits plats. Aujourd’hui, je pensais donc qu’un article sur les choses à faire pour garder une cuisine saine, propre et sûre serait une bonne idée. Selon de nombreuses études, il se trouve en effet que les gens accordent moins d’importances aux règles d’hygiène dans les cuisines de nos jours. Qu’est-ce que vous pouvez faire dans ce cas pour faire en sorte que votre cuisine soit le plus top possible ? Mes conseils pour y arriver !

cuisines

Bien ranger la cuisine

               La première chose que vous pouvez faire pour que votre cuisine soit toujours au top, c’est de bien la ranger. Il ne faut surtout pas une cuisine trop encombrée, sinon vous aurez beaucoup de mal à vous y retrouver.

               Je vous recommande ainsi de vous débarrasser de toutes les choses que vous n’utilisez plus dans votre cuisine, que ce soit des ustensiles, c’est le cas la plupart du temps, ou tout simplement des produits dont vous ne faites plus usage dans votre cuisine.

               Pour le reste, prenez le temps de tout ranger comme il faut dans les placards de votre cuisine. Si je peux vous conseiller une chose, c’est de créer le plus d’espace de rangement possible dans votre cuisine, il y en a même qui arrivent jusqu’au plafond. Choisissez ainsi ces modèles de cuisine si vous voulez y mettre de l’ordre et profiter de tous les moments que vous allez donc y passer pour cuisiner.

Toujours tout garder bien propre

               Tout doit être au propre dans votre cuisine avant d’être rangé. S’il y a une chose que je déteste, c’est de laisser de la vaisselle sale dans l’évier ou encore de laisser des épluchures de légumes sur le plan de travail ou bien qui trainent sur le sol.

               Ce que je vous conseille donc ? C’est de toujours bien nettoyer derrière vous, car ce n’est pas très hygiénique de laisser la cuisine sens dessus dessous après avoir préparé vos plats. Il est aussi plus pratique de nettoyer tout de suite après avoir fini de préparer un plat car après, vous allez avoir la flemme de continuer à le faire.

               Autre chose que je voudrais préciser aujourd’hui, vous devez toujours vous laver les mains avant de préparer vos plats, mais aussi après avoir manipulé des légumes ou fruits ou viande sales et que vous allez par la suite devoir manipuler des aliments à manger crus.

               Il est aussi indispensable d’avoir une planche à découper pour les différents aliments dans votre cuisine. Dans le pire des cas, vous devez laver la planche comme il faut après avoir découpé de la viande ou bien des légumes dessus. Cela est en effet nécessaire afin de vous éviter les contaminations et donc l’intoxication alimentaire.

               Je vous conseille aussi de toujours nettoyer le sol une fois que vous avez fini tout ce que vous devez faire dans la cuisine. En effet, elle doit rester impeccable en tout temps si vous voulez qu’elle reste saine et propre pour assurer votre bien-être.

ma-recette-cuisine

Torchon et serviette jetable, un usage indispensable dans vos cuisines

               Dans le souci de respecter l’environnement, on vous a surement déjà conseillé de ne faire usage que de torchon dans la cuisine, des torchons que vous allez pouvoir laver par la suite et réutiliser dans la cuisine.

               Aujourd’hui, je voudrais cependant vous conseiller de prévoir toujours du sopalin dans un coin. Pour la part, j’estime que j’en ai réellement besoin, surtout pour nettoyer tout ce qui peut contenir des bactéries, par exemple l’eau de la viande ou bien autre chose.

               En effet, si vous faites usage d’une éponge ou bien d’un torchon, vous allez garder sur ces derniers les germes or, vous allez devoir utiliser les chiffons pour d’autres choses plus tard. En effet, vous ne pouvez pas changer de torchon tous les 5 minutes, elles se changent tous les jours normalement.

               Je vous recommande aussi d’utiliser différents torchons pour vous essuyer les mains et pour essuyer la vaisselle et bien d’autres choses encore dans la maison. C’est indispensable pour éviter le transfert de germe.

Bien ranger votre réfrigérateur

               Vous devez aussi penser à vous assurer de bien ranger le contenu de votre réfrigérateur, mais aussi que son intérieur reste propre aussi. Comment faire tout ceci ? Je vous propose quelques conseils dans cette optique.

               Pour l’entretien de votre frigo, il est nécessaire de le faire au moins toutes les deux semaines pour moi, surtout pour dégivrer afin que le frigo pour donner la meilleure performance possible. Je vous conseille en plus de prendre le temps durant ce moment de sortir le contenu de votre frigo et de le laver entièrement à l’intérieur.

               Attention, il ne faut pas faire usage de produits trop agressifs, par exemple du savon, il faut juste de l’eau et du vinaigre d’alcool qui agit comme un antiseptique et qui lutte à la fois contre les mauvaises odeurs dans le frigo.

               Pour le rangement de votre frigo, vous devez penser à mettre les produits dans les parties adéquates dans votre frigo. Par exemple, pour tout ce qui est viande crue et poisson, ça va dans le congélateur, même chose pour les produits surgelés ou les plats préparés.

               Faites en sorte de ranger les produits de manière à avoir sous la main, au devant tous les anciens produits, ce qui vous évite de faire trop de gaspillage alimentaire. Il vous sera sans doute aussi nécessaire de bien séparer les produits par les papiers film ou encore avec des boites de rangement.

Une poubelle… au propre

               Nous faisons beaucoup de déchet dans la cuisine. Mon premier conseil est de faire du tri sélectif afin de pouvoir redonner une seconde utilisation à vos déchets. Il est nécessaire de choisir des poubelles qui se ferment avec un couvercle pour ne pas laisser mes odeurs se diffuser dans toute la pièce.

               Je vous conseille de vider vos poubelles dès qu’elle est bien remplie pour éviter les mauvaises odeurs et aussi d’attirer les mouches ou autres insectes dans le genre. De plus, il est nécessaire de bien désinfecter vos poubelles régulièrement, toutes les semaines par exemple.

This article has 1 comments

  1. Nadia Répondre

    j’ai aussi un petit conseil à donner, c’est de ne pas laisser dans la cuisine ou dans la maison les gamelles de vos animaux de compagnies. Vous devez aussi les laver pour ne pas attirer les mouches et les autres insectes.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *