C’est quoi la chronominceur ?

Jamais entendue parler ? Oui et non, ça indique quoi ? Le chronominceur est l’application des conseils diététiques qui sont établis en accord avec les rythmes biologiques que subit votre petit organisme.  Je l’ai découverte un peu par hasard et je vous avouerai que le concept m’a fait rire.

L’étude de ces rythmes s’appelle « chronobiologie ». Même le nom du truc a une connotation atroce qui fait juste penser que vous allez perdre du poids sans subir la torture d’une diète tirée par les cheveux.

C’est quoi encore chronobiologie ?

Tout être vivant substitue des périodes actives et des périodes de repos. Des cycles saisonniers, le jour et la nuit, le cycle du sommeil, le cycle menstruel pour les femmes. Les périodes actives et ralenties sont tous altérer. Plusieurs types de rythme marquent nos vies : les lents, les courts, et rythme circadiens. Les rythmes circadiens substituent une alternance entre l’activité et le repos dans les fonctions biologiques sur une période de 24h comme l’éveil du sommeil. Le rythme circadien est relié à la rotation de la Terre sur elle-même et à la rotation autour du soleil.

Comme vous êtes une personne qui a une activité diurne le jour et une activité de repos la nuit, je pense que vous êtes apte à savoir les rythmes biologiques adéquats pour faire face à ses activités physiques et intellectuelles de tous les jours. Sachez que l’organisme a une horloge biologique interne, dans l’hypothalamus, pour permettre la coordination des périodes actives et en repos.

Alimentation et chronobiologie

Comme nous le savons déjà, notre organisme est sur un rythme circadien, il est donc conseillé de manger à des heures régulières. Comme nous le savons déjà, on mange trois fois par jour :

  • Le petit-déjeuner : Le plus important! Au réveil, votre petit organisme a besoin de tous les nutriments indispensables à son fonctionnement, histoire de ne pas manquer de carburant. Il est nécessaire de prendre un petit déjeuner complet pour faire le plein d’énergie pour bien affronter la journée. Il faut manger des protéines, des acides gras et des sucres rapides sources d’énergie. Les nutriments sont directement absorbés par l’organisme venant de se réveiller et qui va redémarrer.
  • Le déjeuner : Là, il faut manger des sucres complexes qui apportent des énergies permettant de tenir jusqu’à la fin de la journée. Ce sont les féculents, les protéines, comme la viande, le poisson ou même l’œuf). C’est nécessaire au métabolisme.
  • Le dîner : Là, il faut manger léger. Mangez des légumes pour le bon fonctionnement.

N’oubliez surtout pas, l’activité physique afin de déstocker les graisses !

This article has 1 comments

  1. Tatiana E. Répondre

    Waouh, moi qui ne mange pas le matin, faudrait que je change d’habitude. Je néglige trop mon petit déjeuner et je mange gras en soirée. Je comprends d’où vient ce gros ventre maintenant. Merci pour l’article !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *