Comment procéder à la cuisson de légumes avec une plancha ?

Les beaux jours arrivent à grands pas, place aux menus légers, mais succulents à base de légumes. Pour cuisiner une alimentation saine et riche en goût rapidement, la plancha gaz vous permet de concocter de savoureuses recettes. C’est le mode de cuisson idéal pour conserver les qualités nutritionnelles et la saveur de vos légumes.

Comment cuire les légumes à la plancha ?

Facile d’installation, la plancha crée un certain engouement ces dernières années grâce à son aspect pratique et convivial. Elle permet de cuire différentes sortes d’aliments, y compris les légumes, dont la cuisson varie d’un ingrédient à l’autre. Si vous souhaitez mijoter un plat à base de carottes ou de courgettes, l’idéal est de couper en morceaux les légumes et de les blanchir à l’eau bouillante avant de les cuire. Il suffit de les tremper dans l’eau bouillante pendant 3 à 4 minutes. Cette étape est indispensable pour précuire les légumes et pour conserver leur eau.

Quant à la cuisson des légumes tels que la tomate et le champignon, vous n’êtes pas obligé de suivre cette démarche. Ensuite, salez et poivrez vos préparations, puis assaisonnez-les avec un filet d’huile d’olive. Avant de mettre les légumes sur les brûleurs, huilez la plancha. Pendant la cuisson, pensez à retourner fréquemment les légumes. Il est également conseillé de couvrir les légumes avec un couvercle pour conserver la vapeur d’eau et pour obtenir des légumes bien moelleux. La cuisson dure en moyenne entre 7 et 8 minutes et voilà vos plats d’été prêts à être savourés. Pensez à l’entretien de votre plaque après avoir fini de cuisiner.

Quels sont les ingrédients qui peuvent être cuits à la plancha ?

Pendant toutes les saisons, une grande variété de légumes vous propose différentes possibilités culinaires infinies. La cuisson à la plancha ou au barbecue gaz vous permet de préparer de bons plats diététiques et nutritionnels pour vous, votre famille ou vos invités. Cet appareil de cuisine peut, en plus, cuire toutes sortes d’ingrédients : les viandes, les poissons, et bien sûr les légumes comme les courgettes, les aubergines, les tomates, les carottes, les haricots verts, les poivrons, les pommes de terre…

En été, dans votre jardin, c’est la meilleure solution pour mijoter de délicieuses recettes tout en légèreté. Légumes grillés à la plancha aux herbes, fajitas aux légumes d’été grillés, Aubergines grillées, tomates à la provençale, salade de poivrons grillés, salade de courgette grillée à la feta, brochettes de légumes… ce sera un vrai régal ! Vous pourrez les accompagner avec des viandes, des poissons ou des crustacés.

Et pour le dessert, testez ma recette de muffin au chocolat !

This article has 1 comments

  1. Ann4a Répondre

    C’est vrai, tout peut être cuit sur une plancha en inox ou un barbecue gaz. Ma famille est très heureuse quand je lui prépare des légumes grillés à la plancha. La cuisson est rapide. Les ingrédients sont caramélisés et très savoureux. Ils gardent bien leur goût.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *