Découvrez l’importance de la vitamine D

La vitamine D ? Je suis sûre que l’on vous en a déjà parlé se serait-ce que pendants vos cours de sciences au lycée, et même au collège. Seulement parfois, il arrive très souvent que l’on néglige l’apport de ce nutriment à notre corps. Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir avec moi quelle est l’importance de la vitamine D pour notre corps. Cela vous donnera sans doute envie de vous préoccuper un peu plus de cet élément ?

Vitamine D, vitamine du soleil

Je voudrais préciser avant tout que la vitamine D est un ensemble de vitamines liposolubles que nous devons absorber pour le bien-être de notre corps. En réalité, la vitamine D est une sorte d’hormone que notre propre corps fabrique et qui influence des centaines de gènes.

La vitamine D est indispensable pour la santé de l’ensemble des os de notre corps, incluant mes dents et même les ongles. En effet, c’est la vitamine D qui permet l’absorption du calcium et du phosphore, éléments dont les os ont besoin pour se développer et se fortifier.

Je tiens à préciser que les rayons du soleil nous apportent des vitamines D, elles sont synthétisées par la peau, c’est pour cela que sortir au soleil est important et qu’on l’appelle la vitamine du soleil. Par ailleurs, de nombreux aliments dont le saumon, le thon ou encore le lait de vache, peuvent apporter au corps une bonne dose de vitamine D.

Les conséquences du manque de vitamine D

On ne peut mesurer les conséquences du manque de vitamine D qu’en observant avec attention les risques qu’une carence en vitamine D peut causer. Je pense que vous savez déjà que les enfants ainsi que les personnes âgées sont les plus touchés par le manque de vitamine D.

Chez l’enfant, la carence en vitamine D entraîne le rachitisme : les os ne se développent pas correctement. Il y a donc un retard de croissance flagrant chez ce dernier, s’accompagnant d’une mauvaise constitution osseuse chez l’enfant ainsi que de douleurs musculaires. On remarque également des troubles de sommeils importants chez les enfants.

Chez les plus vieux, le manque de vitamine D entraîne des problèmes de minéralisation. Les os deviennent ainsi plus sensibles et plus fragiles ce qui entraîne les maladies. La plus fréquente est ainsi l’ostéoporose qui touche une grande partie des personnes âgées de plus 65 ans. Les os deviennent poreux ce qui favorise les fractures en cas de chute plus ou moins importante.


Astuce perso

Hyper pratique, à toujours glisser dans son sac, la petite boîte de pastilles fraicheur m’accompagne tout au long de ma journée. J’adore la fraicheur qu’elles apportent ainsi que leur petit goût sucré.

This article has 3 comments

  1. Sonia Répondre

    Pour avoir de la vitamine D, il suffit de s’exposer au soleil au moins une heure tous les jours. Ce genre de carence peut en effet être causé par un manque d’exposition au soleil.

  2. Jerome Répondre

    C’est comme le sport, quand on fait de la musculation le point le point important c’est la récupération et donc bien dormir. Beaucoup de gens négligent les vitamines, ça peut être grave.

  3. Pingback : Le diagnostic capillaire pour un meilleur soin des cheveux

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *