En cuisine, le fait de congeler nos aliments nous permet d’améliorer notre rentabilité. Dur ceux, on a 2 méthodes : la congélation et la surgélation. L’aspect et la texture restent le même en congélation tandis que ce n’est pas le cas en surgélation.

La congélation ralentit la croissance des micro-organismes, l’activité enzymatique, la déshydratation et l’oxydation. Par contre, la valeur nutritive des aliments congelés diminuent et vaut mieux se renseigner, car il y a des aliments qui sont pas bons à être congelés. Un aliment peut-être gardé congelé entre 3 à 12 mois, tout de même veuillez toujours vérifier les dates de péremption pour une bonne alimentation.

Les aliments idéals pour être congelés ?

Congelez vos aliments en petites quantités, dégraissez les viandes. Opter pour les aliments emballés. Sur l’emballage, mettez vos notes pour ne pas confondre avec d’autres aliments. Notez s’ils sont entiers ou en tranches. Vous pouvez congeler des fruits, des légumes, de la viande.

Je pense pour congeler la volaille, l’idéale c’est de la congeler 24 heures après son abattage. Congelez les plats cuisinés après une cuisson de 10 à 20 minutes. Congelez les poissons et le fromage !

La décongélation, la recongélation

Il faut faire attention à la décongélation, car il y a des aliments dont il est dangereux de décongeler, car il pourrait avoir un impact négatif sur la santé. La décongélation n’est appropriée que pour :

               -Les légumes, les fruits

               -Les plats préparés

               -La viande, volaille, poisson

– Les produits laitiers

Pour la recongélation ; l’aliment décongelé puis recongelé perd sa qualité. Pour la recongélation, il y a des pratiques adaptées et non adaptées. Les aliments dignes d’être recongelé sont les plats cuisinés cru puis remit au congélateur comme les achards mis dans des emballages. Les aliments dégelés au réfrigérateur encore couverte de glace sont aussi passible d’être recongeler. Par contre, recongeler les aliments laissés à la température de la pièce n’est pas conseillé. Recongeler des plats de viandes cuits après avoir été décongelé n’est pas non plus pratique.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *