Aux grands maux les grands moyens comme on dit. Vous voulez manger sain et équilibré pendant la semaine, moins dépenser en évitant d’aller au resto ou bien en commandant chez le petit traiteur du coin ? Vous n’avez cependant pas le temps de cuisiner au quotidien, trop de travail, de fatigue aussi, il y a une solution intéressante, préparer vos repas de la semaine en une fois, les congeler puis les chauffer avant de les manger.

               Je vous propose ainsi aujourd’hui de découvrir en ces quelques lignes les étapes principales de ce genre de procédé. Je dois avouer que cela permet de vous alléger d’un grand poids durant la semaine en effet, et surtout vous permet de bien manger en dépit de tout.

Choisir ce que vous allez manger durant la semaine

               Pour pouvoir préparer les plats à l’avance, vous allez devoir choisir le menu de la semaine par avance aussi. C’est indispensable car de cette manière, vous pourrez aller faire des courses et vous acheter ce dont vous avez besoin en une fois pour préparer tous les plats en une seule traite aussi.

               Comment choisir le menu de la semaine ? C’est une question qui se pose souvent. Ce que je peux vous conseiller, c’est de lire votre livre de recette et de choisir les plats que vous voulez en faisant en sorte de bien équilibrer ces derniers. Si vous ne trouvez pas d’idée, allez sur le net et servez-vous de ces idées de menus de la semaine que l’on y donne souvent.

               Choisissez ainsi les plats pour le petit déjeuner, pour le déjeuner mais aussi pour le dîner durant toute la semaine, en tout cela vous fera sans doute 21 plats, ou moins si vous décidez de consacrez une journée aux restes. Dans votre choix de plat, je vous conseille d’opter pour des recettes que vous pourrez ensuite congeler sans souci avant de réchauffer.

Faire vos courses en une fois

               Faire les courses, c’est une fois par semaine seulement, c’est pour cela que vous devez choisir les menus à l’avance. Si vous savez ce que vous allez cuisiner, vous pouvez faire une liste de tous les ingrédients dont vous allez avoir besoin. Cela vous permettra ainsi de faire vos courses en une journée et de cuisiner pendant une autre journée.

               Avant d’aller en magasin, je vous conseille ainsi de faire une liste de tous les produits dont vous pourriez avoir besoin dans la semaine, à cuisiner ou pas. Faire une liste est un moyen de vous assurer que vous n’oubliez rien, mais aussi pour ne pas dépenser inutilement sur des choses dont vous ne vous servirez pas forcément.

               Je vous recommande aussi de penser à devenir membre d’un supermarché de gros pour alléger vos dépenses le plus possible. En effet, acheter en grande quantité permet de faire quelques économies et c’est surtout intéressant si vous allez aussi cuisiner en quantité, surtout quand on a une famille bien nombreuse.

               Quand vous allez faire vos courses, je vous recommande de vous en tenir à votre liste et aux portions nécessaires par personne, surtout pour éviter les restes. Je vous conseille aussi de vous y rendre seule, sans vos enfants si vous en avez. Je pense que vous savez à quel point ils peuvent être redoutables quand ils veulent quelque chose. Tout cela vous permettra de faire des économies significatives. Prenez tout ce dont vous avez besoin en une seule fois, assurez-vous d’emporter assez de liquide, de ne pas oublier votre carte pour cela.

Faire toutes les préparations en une seule journée

               Une fois que vous avez tous les ingrédients dont vous avez besoin, choisissez un jour de la semaine pour préparer vos repas. La plupart des gens le font le dimanche ou le lundi, mais cela va surtout dépendre de vos disponibilités. Choisissez le jour de la semaine qui vous arrange le plus.

               Commence à cuisiner dès le matin est une meilleure idée, surtout pour que vous arriviez à mieux gérer votre temps au cours de la journée. En effet, vous avez de nombreux plats qui vous attendent, je vous conseille ainsi de faire en sorte de répartir le tout durant la journée.

               Si vous préparez des recettes à pâte comme les crêpes ou encore les pancakes, je vous conseille d’en faire plus que d’habitude afin d’en avoir pour un autre jour de la semaine. Faites de même avec les biscuits ou les muffins.

               Pour ce qui est de déjeuners, le mieux est de préparer différentes sortes de céréales pour bien accompagner les plats de viande que vous avez choisis. Quinoa, riz ou encore couscous en quantité vous aideront à bien vous remplir l’estomac au déjeuner ou encore au dîner si vous décidez d’en manger à cette partie de la journée.

               Je vous recommande aussi de préparer tous les plats à base de viande, que vous vouliez un rôti, un sauté ou bien de la viande bien cuite. Faire la même chose pour les légumes que vous voudriez consommer au cours de la semaine.

               N’oubliez pas non plus de préparer les sauces et les bouillons, mais aussi les potages que vous allez par la suite pouvoir congeler. Je sais, c’est du travail qui vous attend, mais au moins, vous aurez juste à mettre en sauce, à faire venir et à réchauffer durant le reste de la semaine, tout cela en quelques minutes seulement.

Emballer et ranger

               Une fois que vous avez terminé tous vos plats, vous allez les laisser refroidir pour ensuite les ranger correctement dans le frigo. En ce qui concerne le rangement, je vous recommande de prendre les boîtes qui peuvent aussi aller dans le micro-ondes ce qui vous facilitera beaucoup la vie au quotidien. Il suffira de mettre les plats dans ce dernier et de chauffer avant de servir à table.

               Emballez les plats un à un en prenant soin de bien différencier les petits déjeuners, les déjeuners ainsi que les dîners et enfin les desserts que vous aurez choisi de faire pour la semaine. Si vous avez fait des salades de fruits, ou de la mousse, je vous conseille de les mettre dans des petits pots individuels et ainsi de pouvoir ainsi les attraper plus facilement pour les manger durant le petit déjeuner ou en tant que dessert.

               En ce qui concerne les gâteaux et les biscuits en tout genre, il faut les emballer dans des récipients hermétiques. Il ne faut pas mettre ces derniers dans le frigo. Vous pouvez les utiliser autant pour le petit déjeuner que pour le goûter des enfants par exemple.

               Enfin, une fois que tout est bien emballé, vous allez devoir tout ranger dans le congélateur. Je vous conseille de consacrer toute une rangée pour les petits-déjeuners, une autre pour les déjeuners et une autre pour le dîner. Choisissez la veille ce que vous voulez manger le lendemain, comme ça vous pourrez laisser décongeler doucement le plat dans votre réfrigérateur.

 

This article has 1 comments

  1. Cédric Répondre

    Merci de ces conseils, je pense que je vais m’y mettre, je mange des plats préparés que j’achète en grande surface, je dois avouer que c’est succulent, mais mes amis m’ont parlé des dangers de ces plats.

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