Soie ou laine : quelles matières pour mon nœud papillon ?

Vous vous apprêtez à vivre un moment exceptionnel et unique dans votre vie ? Vous recherchez des accessoires chics pour compléter une tenue de circonstance ? Le nœud papillon revient plus que jamais à la mode, et contribue à donner à un ensemble ou un costume une pointe d’élégance bienvenue. Au travers de cette publication, nous mettons l’accent sur les modèles de nœud papillon les plus tendances, et les textiles qu’il convient de sélectionner selon la nature de l’évènement. A vos costumes !

Le nœud papillon, l’accessoire tendance du marié

Cela va sans dire que le nœud papillon représente l’accessoire par excellence pour un costume. Qui plus est si l’évènement en question est un mariage ! Bien que ce petit élément de mode ait été délaissé depuis quelques années au profit d’autres accessoires vestimentaires comme la cravate, le nœud papillon fait aujourd’hui peau neuve, surtout lors de cérémonies un peu particulières. Le nœud papillon a ainsi tendance à redevenir « in » pour les réceptions et évènements symboliques et contribue à donner un petit côté chic à un look à la fois mode et vintage.

Sachez qu’il existe une grande variété de nœuds, et que chacun correspond à un style bien particulier. Le nœud papillon à nouer est sans doute le modèle le plus classique, mais aussi le plus sophistique dans la préparation. Savoir bien nouer un nœud demande en effet un certain temps d’apprentissage, mais il n’en demeure pas moins qu’il s’agit là du modèle le plus intéressant, celui pour lequel vous aurez un plus grand contrôle créatif.

Le nœud papillon pré-monté ou monté, quant à lui, se révèle plus simple à porter et vous apportera grandement satisfaction, surtout si vous êtes pressés ou que vous ne se souhaitez pas apprendre à réaliser un nœud par vous-même. Sachez qu’il existe également une troisième et dernière catégorie de nœuds : le nœud dit « à clipser », qui est sans doute le plus facile à porter. On recommandera bien évidemment l’un ou l’autre des modèles selon le caractère que l’on souhaite donner à un costume.

Plusieurs « coupes » existent selon les tendances et les envies du moment. On peut évoquer par exemple l’existence du nœud papillon à coupe droite, qui possède des ailes parfaitement rectangulaires et des extrémités pointues. Il s’agit d’une coupe plutôt chic et moderne, qui peut convenir à un ensemble résolument contemporain.

Au contraire, la coupe en poisson d’inspiration plutôt « classique », possède des ailes en trapèze reconnaissables, ou en triangle. Dans l’idéal, on recommande aux hommes de porter le nœud légèrement de travers, avec un côté plus grand que l’autre pour éviter ce côté trop « parfait », et donc trop impersonnel.

Le nœud papillon reste donc un symbole d’élégance, et permet grâce à sa petite taille d’exprimer sa personnalité avec un simple rappel de couleurs. On pourra par exemple l’assortir avec la tenue de la Mariée ou les thématiques de la réception de mariage de manière plus générale. Le nœud papillon sait ainsi se décliner dans de nombreux coloris, des plus classiques aux plus extravagants, usant de matières les plus originales possibles afin de s’adapter aux circonstances.

Au contraire de la cravate, le nœud papillon reste un accessoire de mode quelque peu en marge, sortant de l’ordinaire, qui paraitra plus approprié à l’occasion d’un mariage ou d’une réception particulière. Parmi les matières les plus tendances pour un nœud, on retrouvera des accessoires en soie ou en laine. Mais comment s’assurer, à l’occasion d’un mariage par exemple, de ne faire aucune faute de goût ? Quelle matière conviendra le mieux selon la nature du costume et de l’évènement ?

Le nœud papillon en soie

Pour le plus beau jour de votre vie, il paraît normal de rechercher les plus belles matières et les plus beaux textiles, et ce jusque dans le moindre détail. Pour cela, il convient dès l’origine d’opter pour un modèle de nœud papillon en particulier : allez-vous opter pour un accessoire en soie – très agréable à porter, ou un nœud papillon en laine – à la fois confortable, au charme intemporel ? En fonction de la thématique de votre réception et de votre nature profonde, vous accéderez à un grand choix de coloris et de nœuds. C’est là que la soie entre en jeu, matière chaude et précieuse au même titre que le velours par exemple.

La soie constitue sans nul doute le textile le plus chic pour un nœud papillon. Il s’agit-là d’une matière textile naturelle, au même titre que la laine par exemple. L’avantage ici est que la soie est dotée d’une excellente solidité et d’un charme fou, des qualités que l’on retrouve bien souvent dans la mode masculine au gré des collections. Si l’élégance masculine est souvent symbolisée par un ensemble, la soie peut apporter une touche finale remarquable, grâce à une texture et un aspect général évoquant des tissus de haute qualité. La soie a toujours été un atout charme, représentant luxe et distinction, il n’est donc pas incroyable d’en retrouver dans les collections de nœud papillon. Ainsi, le nœud papillon en soie est agréable au toucher comme à la vue, et complète à merveille un ensemble chic et intemporel.

noeud papillon homme mariage

Même les chiens sont assortis aux mariés !

La soie pour un accessoire de mode assure à la fois luxe, discrétion et élégance classique. Bien qu’il s’agisse là de la plus fine des fibres naturelles, elle possède toutefois des propriétés de résistance au moins égales à l’acier. Les propriétés absorbantes de la soie lui permettent d’accueillir de nombreux coloris. Matière fluide par excellence, la soie permet au nœud papillon de revenir en force dans les collections, et contribue à redonner à cet accessoire une certaine élégance.

Le nœud papillon en laine

Tout comme son homologue en soie, le nœud papillon en laine est issu d’un textile naturel, à la fois indémodable, confortable et facile d’entretien. Ce modèle en particulier continue de connaitre un succès impressionnant, de la même manière que les cravates. Ainsi, grâce à un nœud papillon en laine, vous apportez à un ensemble contemporain une touche légèrement classique, mais sans être trop formelle. Il faut ajouter également que le nœud en laine apporte une certaine touche virile, ce qui n’est pas pour déplaire à la mode masculine, notamment à l’approche du grand jour.

Ainsi, vous l’aurez compris, le nœud papillon en laine arbore un style plutôt « casual » et décontracté – attention cependant, car le terme casual ne veut pas dire ici un style complètement relâché ou négligé, bien au contraire ! Un nœud papillon en laine est l’assurance pour vous d’adopter un accessoire très habillé, qui pourra vous permettre de compléter un ensemble chic sans faute de goût.

Nous avons passé en revue les deux grandes familles de textile pour un nœud papillon chic et branché, pour le jour de votre mariage. Comme vous avez pu le constater par vous-même, cet accessoire de mode se décline sous de nombreux coloris, de nombreuses coupes… et au travers de divers textiles ! Selon votre nature et vos envies, vous opterez pour un nœud papillon en soie (très agréable à porter), ou encore un modèle en laine, au charme intemporel et très confortable à porter, notamment et surtout en hiver.

Plus d’information sur les nœuds papillons : https://www.labelleetlebarbu.com/noeud-papillon/c-8035/

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *