Quels repas cuisiner lors d’une occasion spéciale ?

Pour des anniversaires, lors de repas de famille ou lorsque vous invitez des convives, il se peut que vous n’ayez pas toujours d’idées concernant le type de repas que vous souhaitez cuisiner. Pas de panique ! Dans cet article vous retrouverez des idées de recettes gourmandes ainsi que les différents ustensiles de cuisine dont vous aurez besoin pour cuisiner de délicieux plats de l’entrée jusqu’au dessert.

Retrouvez également des idées de recettes pour Pâques sur un de mes autres articles : plus spécifique, il vous permettra de trouver d’autres types de plats à cuisiner.

La préparation des entrées

Commencez son repas en beauté est une première étape importante afin de donner envie aux personnes autour de votre table de découvrir avec curiosité et envie la suite. C’est le moment au cours duquel vous allez pouvoir proposer de délicieux mets qui raviront vos invités.

Étant donné qu’il vous restera la préparation du plat ainsi que du dessert à effectuer, vous pouvez commencer par cuisiner quelque chose de simple mais qui fera l’unanimité autour de vous. Afin de proposer une cuisine saine et gourmande la préparation de tartes salées, de tourtes ou de quiches est un excellent moyen de mettre tout le monde d’accord.

Concernant les tartes salées, voici mes 3 sélections du moment mêlant différentes saveurs et textures :

  • La tarte tomate-mozza (classique qui ne peut faire que des heureux)
  • La tarte courgette chèvre (mêle des saveurs qui se marient à merveille)
  • La tarte aux pommes et au camembert (osez commencer par une entrée sucrée salée peut être le bon moyen d’épater vos convives !).

En ce qui concerne la préparation de tourtes, voici des recettes appétissantes à réaliser :

  • La tourte à la viande et au St Albray
  • La tourte au saumon
  • La tourte à la Féta et aux épinards

Finissons avec les quiches, je vous propose les idées suivantes :

  • La quiche courgette, tomate et herbes de Provence
  • L’inconditionnelle quiche Lorraine
  • La quiche aux carottes et à la mousse de thon

Idées de repas

 

Vous avez la possibilité d’accompagner ces entrées si vous considérez qu’elles ne seront pas suffisantes de : saumon fumé, de crevettes, d’une bonne salade de roquette ou de mâche. L’assaisonnement de ces dernières est très important puisque c’est lui qui va mettre en valeur les goûts des aliments, veillez donc à préparer une bonne vinaigrette dans laquelle vous pouvez rajouter des choses spécifiques comme du miel, de la ciboulette, ou encore de la cébette, qui sauront faire la différence entre une salade classique et une succulente salade.

Maintenant, parlons des outils de découpe et outils de cuisson qui seront vos alliés lors de la préparation d’entrées comme celles que nous venons de vous proposer. Vous l’avez certainement remarqué, j’ai veillé à sélectionner des entrées dans lesquelles il y a souvent des légumes (voire des fruits).

Le trancheur 3 lames vous permettra de découper des tranches de 1 mm, 2 mm et de 3.5 mm d’épaisseur. Le fait qu’il soit doté de différentes lames signifie qu’elles ont chacune des fonctions différentes qui vous permettront de l’utiliser lors de nombreuses préparations. Cet outil de découpe vous permettra d’enlever rapidement les peaux de légumes et de fruits tels que les choux, les courgettes, les tomates, ou les radis et même les œufs.

Concernant les ustensiles de cuisson dont vous aurez besoin afin d’obtenir des pâtes parfaitement cuites, voici ceux que je considère comme étant indispensables. Il est nécessaire d’utiliser les moules adéquats. Pour vos tourtes, tartes et quiches, je vous conseille d’utiliser un moule en composite à base de polymère car ce sont des matériaux très résistants aux hautes températures allant de -20°C jusqu’à + de 250°C. Ils peuvent donc tout aussi bien être stockés au congélateur qu’au réfrigérateur.

En utilisant des ustensiles de qualité professionnelle vous ne pourrez qu’obtenir des résultats irréprochables car le démoulage de vos préparations sera totalement facilité.

Quels moules utiliser afin d’obtenir une cuisson idéale ?

La cuisson des plats

Les plats familiaux et traditionnels doivent mijoter au sein d’ustensiles de cuisson adéquats qui respecteront chaque ingrédient. Privilégiez donc la cuisson des plats suivants au sein de faitout, de sauteuse, de cocotte ou de marmite.

  • Des blanquettes
  • Un cassoulet
  • Du poulet basquaise
  • Du bœuf bourguignon
  • Des ratatouilles

N’hésitez pas à disposer des couvercles en verre afin de faciliter la cuisson de vos aliments et leur permettre de conserver toutes leurs propriétés. Les saveurs et les textures de ces derniers dépendront également des accessoires que vous utiliserez.

Pour cuire ou faire griller vos viandes optez pour des poêles haut de gamme, aux courbes qui auront été travaillées afin de vous fournir une prise en main parfaite.

Comment choisir ses ustensiles de cuisson ?

Le plateau à fromage pour la présentation de vos desserts

Je pourrais vous parlez de desserts faits maison et plus spécialement de pâtisseries qui sont idéales pour clôturer un repas. Mais aujourd’hui j’ai envie de mettre en avant un ustensile de cuisine qui se fait quelques fois oublier mais qui est cependant un indispensable. Je vais vous parlez d’un pêché mignon pour de nombreuses personnes. Concernant la petite anecdote, le fromage est le premier aliment qui a été façonné par les mains de l’homme.

La gastronomie française est connue à travers le monde notamment pour ses fromages. Les chiffres démontrent qu’il existerait près de 1500 variétés de fromages en France :

  • Blancs ou frais
  • A croute fleurie et à pâte molle
  • A croute lavée et à pâte molle
  • A pâte persillée
  • A pâte pressée non cuite
  • A pâte pressée cuite
  • Les fromages fondus
  • Les fromages de chèvre

Vous l’avez compris il en existe véritablement pour tous les goûts ! Alors, étant donné la place importante qu’ils prennent au sein de notre cuisine traditionnelle, pourquoi se priver d’une présentation élégante ?

La marque allemande CONTINENTA a donc produit grâce à ses équipes d’experts cet outil de cuisine de qualité professionnelle et multifonction.

Commençons tout d’abord par vous parlez de sa composition. Le plateau est entièrement composé de bois d’Hévéa qui est reconnu pour ses propriétés concernant sa solidité et sa robustesse. La cloche entièrement en verre sera idéale afin de pouvoir présenter de la façon la plus raffinée possible vos fromages.

Un peu plus haut je vous disais que ce dernier était multitâche. Il peut en effet tout aussi bien servir de saladier. La forme de la cloche pourra se transforme en saladier, mais vous pourrez également y disposer des salades de fruits sur lesquelles il vous sera possible de disposer le plateau en bois afin de protéger vos ingrédients.

Il existe d’ailleurs différents diamètres afin que vous puissiez choisir lequel conviendra le mieux pour la présentation de vos fromages, de vos salades de fruits, de vos salades composées ou simples, ainsi que pour de nombreuses autres préparations.

Comment présenter vos fromages ?

Toutes les cartes sont dorénavant entre vos mains pour préparer de délicieux plats lors d’occasions spéciales tout en veillant à leurs présentations. N’oubliez pas de vous équipez des meilleurs outils de cuisine afin qu’ils vous fassent gagner du temps et vous aident dans la préparation de ces derniers !