Le poke bowl : le nouveau repas sain à la mode

Gourmand, détox et coloré, le poke bowl occupe une place de choix dans la liste des plats à la pointe de la tendance. En France et ailleurs, on se rue sur cette nouvelle star de l’alimentation saine et équilibrée. Mais de quoi parle-t-on et pourquoi cet engouement ? Retrouvez les réponses dans cet article.

 

Qu’est ce qu’un poke bowl ?

 

Le poke (prononcez pokaï) est une préparation présentée dans un bol. Son nom se traduit littéralement par “salade de dés de poissons”. Cependant, elle englobe un très large choix de composants que l’on retrouve généralement dans un repas complet, de l’entrée au dessert. C’est donc sur l’assaisonnement, l’équilibre nutritionnel et la présentation que tout se joue.

 

D’où vient-il ?

 

Le poke est un mélange de morceaux de poissons crus et de fruit légumes qui nous vient tout droit d’Hawaï. A l’origine, les dés de poissons sont marinés dans de la sauce soja. Ils sont servis avec différents ingrédients riches en vitamines et minéraux qui incluent des céréales. On retrouve ainsi des composants finement émincés, des graines mais aussi de généreuses tranches habilement disposés dans un bol. Pourquoi ce récipient ? Sans doute pour l’aspect pratique. En effet, il est plus pratique de mélanger les ingrédients mais surtout de les déguster à la cuillère lorsqu’ils sont proposés dans des bols plutôt que dans une assiette.

healthy food

En quoi est-ce un repas sain ?

 

Comme on l’a mentionné plus tôt, le poke inclut une large variété de produits et ils ont tous l’avantage d’être healthy. Le plus simple est sans doute de se pencher un peu plus sur la composition d’un poke digne de ce nom.

Déjà, le poisson (du thon ou du saumon) est riche en omega 3. Ces acides gras sont recommandés par les nutritionnistes pour leur bienfaits sur le cœur.

Il y a aussi les légumes frais comme les oignons, la coriandre, la salade… ainsi que les fruits, notamment la mangue et l’avocat que l’on coupe en dés. On n’oublie pas le gingembre dont on vante les vertus antiseptiques et les céréales qui assurent une bonne dose d’énergie. En règle générale, c’est du riz ou du quinoa qui est utilisé pour la recette mais on peut aussi opter pour l’épeautre et autres ingrédients similaires.

Le bol n’étant pas très grand, il devient plus simple de miser sur des petites portions. Le poke est donc un plat diététique et parfaitement sain !

pokebowl

Pourquoi est-il si populaire ?

 

Tout ce qui est bon pour la santé est à la mode et le poke ne déroge pas à la règle. Ceux qui font attention à leur ligne et à leur santé optent ainsi pour des plats peu caloriques. De plus, le dressage du poke brille par son raffinement que les foodies considèrent comme instagramable à volonté. D’ailleurs, les célébrités ne se privent pas de poster des photos de leurs préparations détox, boostant ainsi la popularité de cette recette hawaïenne.

On aime donc le poke pour le visuel pétillant et les saveurs ultra gourmandes, sans oublier ses vertus sur la santé.