La perte de cheveux, due à une calvitie ou une alopécie, affecte de nombreuses personnes. Elle peut être imputée à des raisons diverses, telles que le stress, une maladie dermatologique, une mauvaise alimentation … Si vous souffrez de cette condition, cela peut affecter votre vie quotidienne et être source d’une baisse d’estime de soi. La greffe de cheveux pourra vous redonner confiance en vous, à condition bien sûr de trouver un chirurgien compétent. N’oubliez pas que le résultat de votre opération dépendra entièrement de son talent et de son expérience, n’hésitez donc pas à faire les recherches nécessaires. Voici comment trouver la personne qu’il vous faut.
Le chirurgien doit être qualifié
Faites des recherches, vérifiez l’expérience de votre chirurgien. Vous pouvez lui demander directement de vous fournir des références, il devrait être en mesure de le faire très facilement. Il pourra vous parler de sa formation et de son expérience médicale, et vous indiquer depuis quand il pratique cette spécialité. Il faut qu’il ait suivi des programmes de formation spécifiques auprès de professeurs reconnus internationalement.
Dans certains pays, il existe des centres approuvés par l’ISHRS, la société internationale de chirurgie de la restauration de cheveux. Vérifiez s’il a été en mesure de suivre cette formation. En outre, il devra avoir été reconnu comme membre de l’ordre des médecins dans le pays où il pratique la médecine, et certifié par l’association de la Société Internationale de la Chirurgie Restauratrice du Cheveux (ISHRS.org – International Society of Hair Restoration Surgery).
Le chirurgien doit avoir de l’expérience en transplantation capillaire
S’il n’a qu’une formation en dermatologie ou en chirurgie plastique, cela ne va pas être suffisant. La chirurgie esthétique du cuir chevelu doit être effectuée par un chirurgien compétent et expérimenté, ayant reçu une formation adéquate. Si l’intervention en elle-même n’est pas très lourde, puisqu’elle s’effectue maintenant en ambulatoire, elle requiert un savoir-faire important pour que le résultat paraisse naturel. Il doit connaitre la capillarité des cuirs chevelus pour produire une chevelure qui ne semble pas artificielle.
Vous avez tous vu des photos de crânes qui ressemblent à des petits potagers avec leurs cheveux bien alignés, ce n’est pas le résultat que vous souhaitez ! Avec l’expérience, votre médecin saura où et comment greffer vos cheveux, en tenant compte de leur orientation, de telle sorte que personne ne devine qu’ils ont été rajoutés.
Le chirurgien maîtrise plusieurs techniques de transplantation capillaire
Vérifiez que votre chirurgien soit familier avec plusieurs techniques de transplantation de cheveux. En effet, si son répertoire est varié, il pourra appliquer la technique qui convient à votre type de cheveux en particulier. Dans la pratique deux techniques existent : la plus courante, la FUE ou ‘follicular unit extraction’, consiste à prélever un morceau de peau chevelue à l’arrière de la tête, puis à replanter les greffons là où les cheveux manquent. Cette méthode va laisser une petite cicatrice, cachée par les cheveux.
La FUT (follicular unit transplantation), qui ne laissera pas de cicatrice dans la zone donneuse, extrait les follicules un à un pour les replanter. Cette technique est parfaite pour une petite calvitie. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, et seul le chirurgien sera à même de vous conseiller la meilleure pour votre cas.
À savoir cependant, on peut même utiliser les deux pour un même patient, suivant les zones à traiter. Il existe aussi des techniques de réductions de tonsure et du lifting du cuir chevelu, moins employées, mais qui devraient néanmoins être familières à votre médecin.
Les chirurgiens doivent se former régulièrement aux dernières techniques, être à la pointe de l’actualité dans leur domaine, et chercher par ailleurs à constamment s’améliorer dans l’art de transplanter des cheveux. Si le vôtre publie régulièrement ses recherches , ses publications et ses présentations, c’est un signe évident de sa compétence.
Prenez votre décision après avoir rencontré le chirurgien
Quand vous rencontrez votre chirurgien pour la première fois, n’hésitez pas à lui poser un maximum de questions ! Faites une liste si vous avez peur d’en oublier. Afin d’être sûr que la technique qu’il va utiliser pour poser vos implants capillaires soit celle qui vous convienne, demandez à voir des photos. Grâce aux avants / après, vous pourrez vous faire une idée de l’expertise du médecin, et avoir un aperçu du résultat que vous pouvez escompter.
Votre chirurgien doit vous expliquer le déroulé de l’intervention ainsi que ce qui vous attend dans les jours et les mois qui la suive. Il vous dira ainsi qu’une chute de cheveux est normale dans les premiers mois, puisque les follicules pileux doivent se réadapter, et qu’elle sera suivie aussitôt par une repousse des nouveaux cheveux. Soyez sûr qu’il propose des visites de suivi post-opératoire pour éviter tous risques de complication.
Si le chirurgien vous parait qualifié et sait aussi vous mettre en confiance, vous pouvez prendre une décision positive. Dans le doute, demandez autour de vous. Souvent le bouche-à-oreille est la meilleure façon de trouver votre chirurgien. En effet, vous pouvez avoir toute confiance dans le jugement d’un proche qui a suivi la même intervention. Si vous ne connaissez personne, essayez les forums en ligne, où les patients vont partager leurs expériences et vous guider vers les meilleurs chirurgiens.
La greffe de cheveux est un investissement personnel, puisqu’il faut partir à la recherche d’un bon chirurgien, tel que dr-belhassen-chirurgien-esthetique.fr si vous êtes à Nice, pour obtenir un résultat satisfaisant. C’est aussi un investissement financier, qui peut s’avérer élevé s’il vous faut subir de multiples interventions. Mais le résultat va durer toute votre vie, et vous redonner la confiance que vous aviez perdue. Cela vaut quelques sacrifices !