Les avancées de la médecine esthétique et l’émergence de machines innovantes nous permettent aujourd’hui de faire disparaître les imperfections de la peau. Le traitement au laser fait partie de ces solutions non-invasives. L’objectif n’est pas de dissimuler les problèmes cutanés mais de les éradiquer progressivement.
Qu’est-ce que le traitement de la peau au laser ?
Le traitement cutané au laser est un procédé médical à visée esthétique qui exploite deux grandes familles d’appareils.
Les lasers ablatifs sont utilisés pour enlever les couches supérieures de la peau. Cela permet d’éliminer ou d’estomper considérablement les cicatrices, mais aussi de traiter efficacement les rides. La cicatrisation nécessite parfois plusieurs semaines.
Les lasers non ablatifs agissent exclusivement en surface, ce qui induit une cicatrisation plus rapide. Leur utilisation permet de traiter les troubles de la pigmentation et les ridules. Les lasers non ablatifs sont également efficaces dans le cadre d’une épilation définitive et dans la suppression des tatouages indésirables.
Quelles sont les techniques laser possibles ?
Différentes sortes de machines peuvent être utilisées pour une séance de laser. Le choix de la technique dépendra donc principalement des objectifs ciblés.
Laser polyvalent à double longueur
Cette solution est recommandée pour effectuer un rajeunissement du visage. Sous l’action du laser, la peau est retendue et les défauts tendent à disparaître.
Le laser polyvalent permet aussi d’effacer les taches vasculaires comme la rosacée et la couperose. Ces problèmes résultent principalement de la dilatation des petits vaisseaux et affectent surtout les personnes à peau sensible et/ou au teint clair.
Laser CO2 fractionné
Le laser fractionné permet de corriger les cicatrices laissées par l’acné. En plus d’avoir un effet régénérant, le traitement lisse également la peau et booste la production de collagène.
Ces actions rendent le laser CO2 efficace pour rajeunir la peau du visage et atténuer les vergetures.
Plateforme de radiofréquence
Le traitement par radiofréquence est utile pour enlever les cicatrices peu profondes laissées par les boutons d’acné. Son effet tenseur en fait par ailleurs une excellente solution pour lisser la peau du visage.
Ajoutez à cela que la radiofréquence permet de faire disparaître les vergetures sans avoir recours à la chirurgie.
Laser Q-Switched « SPECTRA »
Le vieillissement de la peau et les expositions aux rayons UV du soleil provoquent souvent l’apparition de taches brunes au niveau du visage, des bras, du décolleté et des parties de la peau les plus exposées. Les troubles hormonaux peuvent aussi être à l’origine d’une hyperpigmentation. Les taches ternissent la peau et lui confèrent un aspect vieillissant. Grâce au laser, les problèmes de pigmentation peuvent être éliminés sans douleur.
Suivant cette même logique, cette technique est efficace pour effacer les tatouages.
Les avantages du traitement de la peau au laser
Un résultat efficace
S’agissant d’un traitement médical, les soins au laser sont soumis à des protocoles stricts. Des contrôles minutieux sont en effet réalisés à chaque étape du processus. En amont, le médecin procède au diagnostic. Tout au long de la séance, il veille à ce que les appareils soient correctement paramétrés et procède éventuellement à des ajustements si c’est requis. L’équipe médicale assure aussi un suivi rigoureux, jusqu’à parfaite cicatrisation.
Les traitements de la peau au laser sont effectués en toute sécurité par une équipe médicale qui vous assure des résultats durables dans le temps, comme par exemple le centre laser Nice.
Traitement laser réalisé par des médecins
Le traitement cutané au laser s’effectue dans des centres de médecine esthétique. Cela signifie que la prise en charge est effectuée par une équipe médicale spécialement formée. Un diagnostic est obligatoirement établi en amont afin que le médecin puisse identifier les caractéristiques de votre peau et la méthode la plus adaptée selon le type de traitement dont vous souhaitez bénéficier. De plus, vous êtes informés sur les précautions à prendre avant et après la séance.
Les appareils utilisés dans ces centres de médecine esthétique sont rigoureusement sélectionnés en fonction de leurs performances. Il s’agit de laser médicaux dont l’utilisation est exclusivement réservée aux équipes médicales. Vous avez donc la certitude de bénéficier d’un traitement de qualité, ne présentant aucun risque.
Adapté à tous types de peau
Les premiers traitements cutanés au laser se destinaient uniquement aux peaux claires. Grâce aux progrès technologiques, les solutions s’adaptent désormais à tous les phototypes, ce qui va des teints les plus clairs aux plus foncés.
Les médecins esthétiques choisissent alors le type de laser selon le type de peau de son patient :
- Les poils
- Les cicatrices
- Les tatouages
- Les rides…
sont traités avec beaucoup de précision, sans risque de brûlure et sans laisser de cicatrices disgracieuses.