La barbe se révèle comme un atout charme à condition d’être impeccablement entretenue. Autrement, elle va vous conférer une allure négligée. S’il est toujours avantageux de passer chez un barbier professionnel, rien ne vous empêche de procéder vous-même à la taille et aux soins qui vont avec. Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, les détails vous sont fournis ici.
Utilisez des accessoires adaptés à votre type de barbe
La barbe ne se taille pas au hasard. Il faut commencer par réunir les bons accessoires, car c’est avant tout une question de précision. Prévoyez donc :
Une tondeuse à barbe idéalement dotée de plusieurs sabots afin d’obtenir la bonne hauteur
Une paire de ciseaux à moustache
de la crème ou de la mousse à raser
Un rasoir pour assurer une finition impeccable
Une brosse ou un peigne
De l’huile de barbe.
Les autres accessoires que vous utilisez habituellement comme votre soin hydratant ou encore votre après-rasage sont évidemment à garder à portée de main. Vous pouvez vous procurer ces accessoires en achetant des box pour homme spécialisées sur le thème du barbier, comme celles vendues par Badass Box.
Nettoyez votre barbe
Les poils de barbe, c’est comme les cheveux : il faut les laver. Utilisez un shampooing spécifiquement adapté aux barbes afin que la vôtre soit soyeuse à souhait.
Prenez votre temps pour bien éliminer les impuretés et rincez abondamment.
Après le lavage, essorez délicatement avec une serviette.
Les étapes clés pour tailler votre barbe
Les préparations en amont sont faites, il est temps de passer aux choses sérieuses. Installez-vous confortablement face à votre miroir et suivez les étapes décrites ci-après.
Définissez d’abord le style de barbe que vous souhaitez, sachant qu’il est important de vous référer à votre morphologie. Les barbes taillées en pointe sont idéales pour les visages ovales avec un front peu marqué. L’entretien s’effectue alors tous les 5 à 7 jours.
La barbe au carré convient plutôt aux visages ronds, car elle allonge et affine. L’entretien de votre coupe devra alors se faire tous les 10 à 15 jours en moyenne. Le bouc crée le même effet, mais nécessite un entretien plus fréquent (tous les 3 à 4 jours).
Vous êtes un adepte de la fameuse barbe de 3 jours ? La coupe est à ajuster tous les 3 à 5 jours en veillant bien à la symétrie.
Débroussaillez
Vous avez choisi votre style, il est temps de préparer le terrain pour une barbe parfaite. Armez-vous donc d’un peigne ou d’une brosse, car il faut d’abord coiffer avant de tailler. En effet, le coiffage permet de démêler les poils, ce qui vous sera d’une grande utilité au moment de tondre, raser ou couper. Les matériaux naturels sont à privilégier pour ne pas agresser les poils.
Appliquez de l’huile de rasage sur vos ciseaux et coupez les poils qui dépassent. Cet outil s’utilise sur les barbe et moustache. Faites de même pour le rasoir que vous allez passer délicatement sur vos joues pour venir à bout des poils disgracieux. Travaillez vos pattes avec des sabots fins pour ne pas retirer plus de poils que nécessaire.
Il faut aussi débroussailler au niveau du cou, en particulier dans la pliure sous la pomme d’Adam.
Délimitez les contours de votre barbe
Brossez à contresens et brossez à nouveau dans le sens des poils pour bien discipliner votre belle barbe. Cette étape vous permet de mieux voir les parties qui ont besoin d’être retouchées. Coupez les poils qui dépassent pour uniformiser avant de passer aux finitions.
Utilisez de la crème ou de l’huile de rasage qui couvre moins qu’une mousse et appliquez sur les zones à entretenir.
Comme le surplus de poils a déjà été retiré, des lames plus fines sont à privilégier pour bien tracer les contours. Ne vous précipitez pas, prenez le temps qu’il faut pour dessiner la barbe de vos rêves. Les lignes doivent être droites et naturelles à moins que vous n’ayez envie d’une coupe vraiment originale.
Passez votre rasoir de précision sur vos joues et votre cou en repérant bien les zones préalablement délimitées.
Hydratez-la
C’est bientôt fini. Il ne vous reste plus qu’à hydrater pour éviter les démangeaisons. L’application de l’huile s’effectue sur toute la barbe, mais aussi sur la moustache. Prenez le temps de réaliser un petit massage. Votre peau vous remerciera, car ce geste la nourrit en profondeur, la lisse et la parfume.
L’entretien de la barbe au quotidien implique un coiffage régulier. Vous évitez la formation des nœuds et la pousse sera plus uniforme. Votre barbe conservera donc sa taille soignée un bon moment. En ce qui concerne l’hydratation, elle peut se faire tous les jours. Les peignes aident à bien faire pénétrer votre produit hydratant tandis que les brosses apportent une finition plus chic et plus brillante.
Que vous soyez adepte de la barbe courte ou d’une coupe plus longue, l’entretien est un passage obligé pour valoriser votre visage. Avec de bons outils et de bons gestes, vous vous en sortirez comme un pro !