La chirurgie otoplastie, également connue sous le nom de chirurgie des oreilles décollées, est une intervention chirurgicale qui vise à corriger les défauts de l’oreille. Elle est généralement pratiquée pour corriger les oreilles qui ressortent trop de la tête, mais peut aussi être utilisée pour corriger d’autres problèmes.
Cette chirurgie peut avoir un impact positif sur la confiance du patient en améliorant l’apparence de ses oreilles. Elle est considérée comme une intervention sûre et efficace, avec des résultats permanents et un temps de récupération relativement court. Voici les retours de quelques patients dans ce qui suit.
- 1 Qu’est-ce que la chirurgie otoplastie ?
- 2 La préparation pour une chirurgie otoplastie selon l’expérience de Kevin Sierra
- 3 Le déroulement de la chirurgie otoplastie selon Perrine
- 4 L’expérience d’une patiente sur la chirurgie otoplastie
- 5 Les résultats finaux de la chirurgie otoplastie selon Océane
- 6 L’impact de la chirurgie otoplastie sur le mode de vie des patients et leur psychologie
Qu’est-ce que la chirurgie otoplastie ?
La chirurgie otoplastie est une intervention chirurgicale visant à corriger les déformations des oreilles. Cette intervention est souvent utilisée pour traiter les oreilles décollées, aussi appelées « oreilles en selle » ou « oreilles de Dumbo ». Elle peut par ailleurs être utilisée pour corriger les malformations congénitales ou les blessures traumatiques aux oreilles. Voici quelques cas où la chirurgie otoplastie est la seule solution :
- Un défaut de plicature de l’anthélix ;
- Un valgus du cartilage de la conque ou une hypertrophie ;
- Un valgus du lobe.
La chirurgie otoplastie peut être effectuée sur des patients de tout âge, mais elle est fréquemment recommandée pour les enfants âgés de 5 à 14 ans, car les oreilles sont encore en développement à cet âge-là.
La préparation pour une chirurgie otoplastie selon l’expérience de Kevin Sierra
Effectuer un bilan photographique et un examen attentif n’est pas la seule chose à faire pour se préparer à l’otoplastie. Il faut également parler avec son chirurgien et bien discuter avec lui pour bien déterminer les motivations du patient, surtout quand il s’agit d’un patient jeune, c’est ce que pense Kevin, un jeune étudiant de 23 ans, qui souffre d’un complexe depuis son enfance à cause de son oreille gauche décollée.
Après avoir cherché sur Internet des solutions pour corriger ce problème, il a décidé de faire cette opération chirurgicale. Bien qu’il ait été conseillé d’utiliser un patch, Kevin a opté pour cette intervention chirurgicale, car il souhaitait une solution définitive, et c’est en parlant avec son chirurgien qu’il a pu se rassurer.
En plus, il n’avait besoin de corriger qu’une seule oreille et l’intervention était sous anesthésie locale avec une sortie en ambulatoire. Kévin rassure toute personne qui est sur le point de subir cette intervention, qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter, surtout si la clinique choisie est bien réputée.
Le déroulement de la chirurgie otoplastie selon Perrine
La chirurgie otoplastie est généralement réalisée sur une base ambulatoire, ce qui signifie que vous pourrez rentrer chez vous le jour même. C’est le cas de Perrine qui dit qu’elle est sortie de la clinique au bout de 2 heures seulement puisqu’il ne s’agit pas d’une grosse intervention. Elle explique : « L’anesthésie locale est un choix de ma part, car cela permet de sortir de la clinique 2 heures après, mais c’est aussi moins coûteux que l’anesthésie générale (500 €). »
Elle peut être réalisée sous anesthésie locale, avec ou sans sédation, ou sous anesthésie générale, selon vos préférences et celles du chirurgien. Ce dernier fera une petite incision derrière l’oreille afin d’exposer le cartilage de l’oreille, puis il modifiera ce dernier pour corriger la déformation. Les techniques de correction peuvent inclure la création d’un pli dans l’anthélix, la réduction de la taille de la conque ou la fixation du lobe de l’oreille. Une fois la correction effectuée, le chirurgien suturera l’incision.
L’expérience d’une patiente sur la chirurgie otoplastie
Une autre patiente que nous appellerons Clara qui avait un gros complexe concernant ses deux oreilles décollées et qui, à l’âge de 18 ans, a enfin eu la chance de faire une otoplastie. Après avoir comparé plusieurs docteurs et professeurs, elle a enfin choisi celui qui lui convenait et elle a pris son premier rendez-vous puis elle a fixé avec son médecin la date de l’opération.
La patiente s’est faite opérer des deux oreilles sous anesthésie générale le 11 décembre 2019 dans des très bonnes conditions, sans aucune complication. Elle a remarqué à son réveil que ses oreilles étaient gonflées et bleues, mais au bout de deux semaines, cette couleur étrange a disparu. Avec le temps, ses oreilles devenaient moins sensibles aux douleurs et comme elle disait : « 4 mois après, je suis plus que satisfaite du résultat ».
Les résultats finaux de la chirurgie otoplastie selon Océane
En général, la cicatrice de la chirurgie otoplastie est située derrière l’oreille, ce qui la rend pratiquement invisible. Le port du bandage est obligatoire comme on a déjà précisé. Océane a déjà subi une otoplastie pour se coller les oreilles et elle dit qu’elle a porté le bandage seulement 24 heures après l’intervention, ensuite seul un bandeau de sport, la nuit, était suffisant pendant 1 mois pour l’estompage de la cicatrice.
Selon les témoignages d’Océane, la cicatrisation était parfaite et les résultats étaient à la hauteur de ses attentes et elle dit qu’elle a pu enfin sortir sans camoufler ses oreilles et se débarrasser de ses complexes.
L’impact de la chirurgie otoplastie sur le mode de vie des patients et leur psychologie
Les patients qui ont subi une otoplastie déclarent souvent que la procédure avait amélioré leur confiance en eux et leur estime de soi. Les oreilles décollées ou mal formées peuvent fréquemment être une source de moqueries et d’embarras, en particulier pour les enfants à l’école.
En corrigeant ces anomalies, l’otoplastie peut vous aider à vous sentir plus à l’aise dans votre peau et à être plus confiant dans votre vie quotidienne.
« Je me suis faite opérer des oreilles sous anesthésie générale le 11 décembre 2019. L’opération s’est bien passée. Je suis restée une nuit à l’hôpital, car la clinique était loin de ma maison, et le lendemain le médecin devait m’enlever le gros bandage que j’avais autour de mes oreilles » Voici ce qu’Ingrid, 22 ans, a à en redire.
Les oreilles décollées ou mal formées peuvent parfois donner l’impression que la tête est disproportionnée ou mal formée. En corrigeant ces anomalies, l’otoplastie peut aider à créer un équilibre visuel dans l’apparence générale du visage, ce qui peut améliorer l’esthétique globale. « Le 18 octobre 2018, j’ai enfin sauté le pas et mis fin à un complexe qui m’accablait depuis ma tendre enfance, fini les moqueries » Retour d’Agnès, 28 ans, qui complexait beaucoup sur la forme atypique de ses oreilles.
En outre, les patients déclarent souvent que l’otoplastie a un impact positif sur leur qualité de vie. Les oreilles décollées ou mal formées peuvent être une source de douleur physique, en particulier lorsque des objets tels que des casques ou des écouteurs sont portés. En corrigeant ces anomalies, les patients peuvent éviter ces douleurs et améliorer leur confort au quotidien.
« L’opération s’est bien passée, je suis resté une semaine à l’hôpital, j’ai gardé un bandeau pendant un mois. Le plus magnifique, c’était quand je me suis vu pour la première fois dans le miroir !! Un moment magique !! ». Témoignage de Patrick, 46 ans, qui s’est faite opérer à 13 ans.