Il est primordial de se faire accompagner par un professionnel lorsque l’on fait face à des problèmes d’ordre émotionnel et/ou psychologique. Encore faut-il choisir celui dont les compétences s’adaptent à vos besoins. A cet effet, il est essentiel de savoir distinguer les psychologues et les psychothérapeutes. Bien que leurs rôles soient relativement similaires, il existe des différences notables entre les deux professions.
Qu’est-ce qu’un psychologue ?
Le psychologue a pour mission d’aider son patient à réduire ses souffrances psychologiques. Il propose donc des séances durant lesquelles il amène son patient à discuter, ce qui lui permet d’identifier les angoisses et les peurs, les traumatismes et les blessures émotionnelles, etc.
Le professionnel utilise exclusivement la parole pour offrir des solutions personnalisées à chacun de ses patients. Sans porter de jugement, il fournit des conseils qui aident ses patients à adopter le bon comportement face à une situation donnée. L’objectif est d’améliorer le bien-être psychologique et émotionnel. Les consultations sont de ce fait courantes en cas de dépression, de choc émotionnel, de problèmes relationnels, de schizophrénie, de troubles de l’alimentation, de phobies, mais pas seulement.
Certains psychologues se spécialisent dans des domaines particuliers. C’est par exemple le cas des psychologues du travail qui proposent leur accompagnement à des professionnels.
Il est à préciser que les psychologues ne sont pas des professionnels de la santé. A ce titre, ils ne sont pas habilités à prescrire des traitements médicamenteux.
Psychothérapeute, quelle différence ?
A l’instar du « psy », le psychothérapeute aide ses patients à surmonter des problèmes et difficultés grâce à ses compétences dans le domaine de la psychologie. En revanche, il peut proposer une thérapie sous diverses formes au lieu de se limiter à un traitement par la parole.
En cernant le profil de son patient, il peut l’orienter vers une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) qui consiste principalement à traiter des phobies et à favoriser la relaxation des personnes souffrant d’anxiété. Il peut aussi choisir l’art-thérapie qui utilise les approches artistiques comme le dessin, la peinture, la sculpture… pour favoriser le bien-être du patient concerné.
Il a donc pour rôle d’écouter et de comprendre son patient pour déceler les origines des troubles rencontrés en vue de trouver une solution propice à l’épanouissement.
Se former au métier de psychothérapeute
Bien qu’ils ne soient pas considérés comme des professionnels de la santé, les psychothérapeutes doivent disposer de solides connaissances dans le domaine qu’ils ont choisi. L’accès au métier exige de ce fait une profession spécifique en amont.
Il existe des écoles spécialisées, accréditées par la Confédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique (ECPP). C’est par exemple le cas de l’Ecole Européenne des Philosophies et Psychothérapie appliquées (EEPA).
Le cursus s’étend sur 5 ans. A l’issue des trois premières années, les étudiants justifient d’un Bac+3 en sciences humaines ou d’un niveau équivalent. Les deux années suivantes sont consacrées à la préparation du Certificat Européen de Psychothérapie Psychanalytique (CEPP).
Les psychothérapeutes exercent une noble profession qui s’articule autour de la compréhension de l’humain. Afin de garantir la qualité de l’accompagnement qu’ils proposent, ils doivent de ce fait suivre un apprentissage spécifique.