Parlons un peu de la luminothérapie

Pendant la période hivernale, le manque de lumière peut avoir des effets néfastes sur l’organisme, tant sur le point de vue physique que psychique. Pour pallier ce manque, on entend de plus en plus parler de luminothérapie. Alors quel est son principe et quels sont ses bienfaits sur l’organisme ? Nous nous sommes penchés sur le sujet dans l’article ci-dessous.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

Contrairement aux idées reçues, la luminothérapie n’est pas issue de ces dernières années : pour trouver son origine, il faut remonter à l’époque des pharaons et de la mythologie grecque. En effet, les anciennes civilisations étaient en quête d’une source d’énergie illimitée, à savoir la lumière du soleil, pour alimenter les différents cultes et rituels. Si elle était mystique à cette époque, la lumière est à ce jour devenue thérapeutique pour améliorer la qualité de vie et le confort au quotidien.
Sur le principe, il s’agit d’exposer sa peau à une dose de lumière émise par une lampe de luminothérapie spécialement prévue à cet effet pendant quelques minutes par jour. Dès la première exposition, vous en ressentirez les premiers bienfaits, notamment sur votre moral et sur la fatigue.

Quels sont les bienfaits de la luminothérapie ?

Les bienfaits de la luminothérapie sont reconnus : elle agit sur des troubles précis comme par exemple la dépression, les troubles prémenstruels, la fatigue chronique, le décalage horaire mais aussi l’alcoolisme ainsi que les performances sportives.
Comme son nom l’indique, la lampe doit être utilisée comme une cure thérapeutique, à raison de quelques minutes par jour pendant les jours où la lumière naturelle n’est pas suffisante.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour améliorer votre qualité de vie grâce à la luminothérapie : faites place à la lumière dans votre quotidien !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *